Fonctionnement
La logistique et l’expédition

La logistique et l’expédition

de l'approvisionnement à la distribution des produits
Ingrid Kaszycka 
30/11/2022
Sommaire

La vision de Gardette sur la logistique : une expertise approfondie !

Dans cet article nous allons vous montrer l’importance de la logistique chez Gardette. Elle englobe la planification, l'organisation, l'exécution et le contrôle des activités liées à la gestion des flux de marchandises, de l'approvisionnement à la distribution des produits. Elle joue un rôle clé dans la satisfaction client de plusieurs manières.

Voici quelques-unes d'entre elles

Sommaire
  1. L’approvisionnement
  2. La gestion des stocks
  3. La préparation des commandes
  4. Le suivi des commandes
  5. La livraison rapide et fiable
  6. Les retours et SAV
  7. Les réserves transport

L’approvisionnement

Cette étape consiste à identifier les besoins en matières premières, en outillage, en emballage et autres fournitures nécessaires pour répondre aux commandes clients. Chez Gardette nous nous démarquons en tant que seul fabricant au monde à posséder notre usine de laminage à froid, d’étirage et de traitement thermique. Cela nous permet de produire notre matière première et ainsi de réduire nos délais de fabrication.

La gestion efficace des stocks

En plus de notre stock de matière première, nous disposons d'un stock de produits finis de plus de 25 000 références. Nous utilisons la traçabilité, la méthode FIFO et les inventaires tournants tout au long de l'année, pour sécuriser nos stocks et livrer dans les meilleurs délais. Notre équipe ADV/logistique de 6 collaborateurs attache une importance primordiale à la préparation d’environ 260 lignes par jour.

La préparation des commandes

Nos préparateurs de commandes travaillent avec minutie et professionnalisme pour garantir la satisfaction client. Des lecteurs de code-barres sont utilisés pour vous assurer une livraison conforme. Une fois que les produits sont rassemblés, nous soignons nos emballages au maximum pour les protéger pendant le transport. Selon le type de produit, sa taille et son poids, nous utilisons différents types d'emballages tels que des boîtes en carton, des sachets, des palettes, des caisses en bois, etc… Après l'emballage, nous étiquetons chaque colis en y incluant les informations essentielles telles que le contenu, le destinataire et l'adresse de livraison. Nous y joignons également le bon de livraison.

Le suivi des commandes

Chez Gardette, nous sommes fiers de notre savoir-faire en matière de suivi des commandes. Les équipes de notre service ADV ont la capacité de suivre en temps réel chaque étape de la fabrication de nos produits, ce qui nous permet d'assurer une communication efficace avec nos clients tout au long du processus. Grâce à cette approche proactive, nous pouvons anticiper d'éventuels retards et ainsi renforcer la satisfaction de nos clients en leur offrant une transparence totale sur l'état d’avancement de leur commande.

La livraison rapide et fiable

Nous sommes en mesure de vous offrir une livraison en seulement 24/48 heures grâce à notre stock important et à notre réseau de transporteurs fiables et efficaces. Après avoir préparé et étiqueté les colis, il est essentiel de choisir le transporteur adapté pour livrer nos clients. Ce choix dépend de divers facteurs tels que les exigences du client, la destination de livraison, les délais de livraison souhaités, ainsi que les dimensions et le poids des colis. C’est pour cela que nous collaborons avec :

  • DPD pour les colis de moins de 30 kg
  • CEVA pour les envois en messagerie
  • Chronopost pour les livraisons express de colis de moins de 30kg (livraison le lendemain avant 13h ou 18h)
  • TNT et DHLpour les livraisons express

Nous sommes en mesure de suivre votre colis à chaque étape de l’acheminement.

Les retours et SAV

Notre équipe dédiée à la gestion des retours, s’engage à répondre à toutes vos préoccupations dans un délai de 24 à 48 heures. Notre objectif numéro 1 est de vous offrir une expérience client irréprochable et de garantir votre satisfaction à long terme.

Les réserves 

Un colis manquant, abîmé ou rescotché ! Il est primordial de mettre des réserves sur le récépissé de transport et de nous les confirmer dans les 48 heures. Veuillez noter que les réserves valables sont les suivantes : palette abîmée, colis ouverts, pièces manquantes. Si les réserves ne sont pas précises, significatives et complètes nous ne serons pas en mesure de traiter votre réclamation.

En conclusion, notre logistique est un élément clé de la réussite de Gardette. Nous mettons en place des processus rigoureux pour la gestion des stocks, la préparation de commande, le suivi des commandes, la livraison rapide et fiable, ainsi que le SAV. Nous avons une équipe dédiée à la satisfaction client, prête à répondre à vos préoccupations et à trouver des solutions.

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